Septembre 1999 : QUALIBAIL® trouve son origine en Seine Maritime plus précisément à la S.A d’Hlm et d’Aménagement de Haute Normandie (aujourd’hui Logéal Immobilière) à l’initiative de son directeur général Patrick Marie.
Octobre 1999 – Septembre 2001 : Formalisation de la première version du référentiel QUALIBAIL® avec le concours des équipes de cette ESH de 8 500 logements.
Février 2000 : Les ESH Logiseine (Mont Saint Aignan) et Sodineuf Habitat Normand (Dieppe) s’associent à la démarche.
8 octobre 2001 : Le référentiel prend sa forme définitive avec 8 engagements de service regroupant 28 détails d’engagement.
6 février 2002 : Dépôt de la version I du référentiel au Journal officiel après sa validation par la Fédération des SA d’HLM, la Fédération Française du Bâtiment et les représentants de locataires (CLCV, AFOC et CSF) entre autres.
1er octobre 2002 : Logéal Immobilière est le 1er organisme certifié QUALIBAIL®
7 mars 2011 : Parution de la version II du référentiel composée de 13 familles d’engagements
12 avril 2017 : Parution de la version III composée de 6 familles d’engagements
Le nom QUALIBAIL® fut imaginé par Patrick Marie en 2001 puis protégé jusqu’en 2011 auprès de l’INPI.
Obtenir le référentiel QUALIBAIL® Version I
Obtenir le référentiel QUALIBAIL® Version II

Rendre perceptible la qualité auprès des locataires était l’objectif initial.

Après avoir été le 1er organisme certifié ISO 9000 sur l’activité de Maîtrise d’ouvrage en 1994 puis sur l’ensemble de ses activités (1998), la S.A d’Hlm et d’Aménagement de Haute Normandie se lançait dans un autre défi : Afficher et apporter la preuve du savoir-faire des équipes.

Si à l’origine la satisfaction client était recherchée, QUALIBAIL® s’est positionné en fait et très rapidement comme un outil de management à part entière permettant à l’organisme :

  • de mesurer et d’afficher ses performances qualité,
  • de revoir et d’améliorer régulièrement ses pratiques et ce sur les activités quotidiennes des équipes (troubles de voisinage, réclamations, demandes d’adaptation, propreté des parties communes ou l’état du logement à la relocation…),
  • de promouvoir son savoir-faire auprès de ses locataires et de ses partenaires.

Les 3 créateurs du référentiel (Logéal Immobilière, Logiseine et Sodineuf Habitat Normand) en étaient convaincus et force est de constater que bon nombre de bailleurs l’ont bien compris depuis… toutes familles confondues (OPH, ESH, SEM.…),

Prise en compte du quotidien des collaborateurs de l’organisme de l’emménagement jusqu’au départ du locataire à travers 6 engagements concrets :

  • Vous orienter à chaque étape de votre demande de logement
  • Faciliter votre emménagement, agir pour votre confort et votre sécurité
  • Assurer le bon déroulement de votre location
  • Traiter vos demandes d’intervention technique
  • Vous informer, évaluer les interventions effectuées chez vous et dans votre résidence
  • Vous accompagner dans votre parcours résidentiel

Obtenir le référentiel QUALIBAIL® Version III

Elle s’obtient à travers un audit réalisé uniquement par l’AFNOR Certification pour une durée de 3 ans.
Le coût de la certification est variable selon la taille et l’organisation du bailleur.