Audits & diagnostics
L’audit aide tout organisme à atteindre ses objectifs en évaluant ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance.
Il concoure également à identifier des propositions d’amélioration pour renforcer l’efficacité de l’organisme.
Auditer un organisme s’apparente enfin à une évaluation de la bonne compréhension par les collaborateurs de la stratégie de l’organisme, des dispositifs et outils mis en place, des objectifs attendus et des améliorations souhaitées.
L’audit qualité fait donc généralement référence à des processus écrits et/ou à des référentiels choisis par l’organisme
Audits qualité (QUALIBAIL – ISO – Habitat Senior Services – Quali’Hlm)
Audit d’évaluation
Permet d’évaluer les pratiques de l’organisme au regard des exigences d’un référentiel
Audit interne
Permet d’évaluer la bonne mise en pratique des exigences d’un référentiel
Audit blanc
Permet d’évaluer l’efficacité du système qualité au préalable d’une certification ou d’une labellisation
Audits organisationnels
Audit de processus : Mesurer l’efficacité d’un processus complet (maîtrise d’ouvrage – Commercialisation…)
Audit de fonctionnement : Evaluer l’adéquation entre les effectifs de l’organisme, d’une direction, d’un service ou d’une agence au regard des volumes d’activités qui y sont dédiés
Audit métier : Permet d’identifier les différences de traitement des missions dédiées aux équipes opérationnelles